vendredi 23 novembre 2007

Le cours d'Estienne d'Orves (2)




De part sa situation, Marseille, depuis 2600 ans, jouit d'une situation hors du commun. Sa vocation de port a de suite été trouvée par Prothis, car bien abrité du vent.

Je vous ai parlé des incursions des Maures et des Catalans dont Marseille a souffert. De nombreuses fois pillée et détruite elle n'a pu se développer comme elle aurait due.

Les grecs avaient déjà fait du côté quai du Port(celuioù se trouve la Mairie) un endroit pour remiser et réparer les trières.



Plus tard, au Moyen-Age, au moment des Croisades, Marseille est idéalement placée pour accueillir les Croisés en partance pour la Terre Sainte. Des flottes entières sont construites et en attendant que les navires soient mis à l'eau les Croisés attendent dans la Ville qui organise des fêtes somptueuses. Le grand Richard Coeur de Lion passera par Marseille dont la rade d est capable d'accueillir tant de bateaux!

Marseille en profite pour tirer des avantages financiers, commerçant avec le Moyen Orient, envoyant des produits européens et des Croisés et revenant avec les richesses de l'Orient, tirant ça et là des franchises en tout genre de la part de l'Eglise et des ports du Liban.Plus de 10 000 croisés partiront de notre Port.

Louis XI, lorsqu'il rattache la Provence à la couronne, assigne la ville à la construction des galères royales, ainsi que son arsenal.Il se situera au plan Formiguier. Six terceneaux construits sous Charles VIII augmenté de 12 autres au temps de Louis XII, dont 6 seulement seront réellement construits feront de Marseille un important chantier naval.

François I construira le fort St Jean, et fera du château d'If, un poste de défense avancé, l'armant de canons. Les bateaux construits pour lutter contre les Turcs, 13 galères entre autres, furent construits à Marseille sous son règne.Louis XIV ajoutera la citadelle du fort St Nicolas. Et c'est ici que le grand arsenal des galères sera installé;les bateaux, construits par des galériens se placent au bout du quai des Belges et du quai Rive Neuve qui alors débordaient jusqu'au cours d'Estienne d'Orves et à la place aux Huiles.Des charpentiers de marine, des armuriers et des forçats occupent de grands bâtiments bordant le port. Il faut dire que 260 rameurs propulsent chaque galère. L'arsenal de Marseille(les arcenaulx) comptera jusqu'à 8000 galériens, qu'il faut "loger" soigner. A son apogée ce sont 40 galères qui sont amarrées dans le port, paralysant son activité.



en 1666

En 1781, un arrêté du Maréchal de Castries, libérera les arcenaux que la ville achètera. S'installent alors une bourgeoisie florissante mais aussi autour du canal situé au milieu de ce cours une population de bohèmes et d'artistes. Ce canal sera comblé en 1925. Dans les années 1960, un parking à étages est construit puis démonté en 1987. Et aujourd'hui il fait bon vivre sur cette place où de nombreux Marseillais aiment se retrouver pour déguster de bons petits plats ou siroter un apéro...





mon moyen de transport préféré garé cours d'Estienne d'Orves...(ma pink attitude)
Je bosse ce week end, soyez indulgents si je ne peux venir vous lire.
Bonne soirée à toi lecteur et merci de ta visite.

6 commentaires:

Rosie a dit…

Merci de nous avoir partagé ces images du passé par tes écrits du visage Marseille d'hier à aujourd'hui, très apprécié. J'ai beaucoup aimé ton cours d'histoire.

Bon samedi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

P.S: J'ai posté un Vendredi de l'Humour.

brigetoun a dit…

enfin la suite - tu m'as mise en retard, mais intéressée j'étais par l'histoire de ce qui pour la petite toulonnaise que j'étais fut (et est un peu restée) la ville, celle qui est vivante, qui a une histoire (Toulon aussi mais elle n'est pas recomandable) et de la vie
très jolis tableaux

Anonyme a dit…

Et dire que je croyais connaitre ma ville....... J'en apprend des choses grace à toi mon amie!!!
Merci pour ça et pour tout.
Ptit'Mary

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant Muse.

Bon dimanche et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

marie.l a dit…

je te lis pendant que tu bosses, toi la courageuse, moi la paresseuse ! BBBB

CarrieB a dit…

Ah, ben ça y est, on connait enfin le fin mot de l'histoire!
Mais que s'est-il passé en 1666???