jeudi 18 juin 2009

Jeannette qu'as-tu fait...

J'ai consulté le chirurgien hier, mercredi. La lettre de mon toubib annonce une rupture du tendon supra épineux sur l'épaule droite et un aspect dégénératif du tendon infra épineux... Ces tendons relient semble-t-il la clavicule à l'humérus


Je le consulte pour qu'il puisse donner son avis à la fois à mon toubib mais surtout à moi.

Résultats des courses: une opération est à envisager de façon sérieuse; par coélioscopie, on me raccrocherait le fameux tendon, on abraserait l'acromion qui entre en conflit avec l'humérus et on me couperait le biceps dans sa partie intérieure...une nuit d'hosto et six semaines de bras en écharpe et le long du corps...et trois mois au moins d'arrêt avec un stage en balnéo aux Flots Bleus... Je pense la programmer pour la dernière semaine de juillet.

Comme le dit Heure Bleue la conduite n'est pas là pour assurer sérénité à mes épaules même si le confort des voitures a bien changé...siège qui se règle en distance mais aussi en hauteur! N'empêche.






Fontaine, place Cadenat.

Je continue à vous faire visiter Marseille: mon nouveau quartier:La Belle de Mai. Quartier très populaire, rien à voir avec le quartier que j'habitais avant!

Autrefois, on trouvait dans ce quartier, proche de la gare Saint Charles, de nombreuses petites maisons. Beaucoup d'Italiens sont venus le peupler, dès la fin du XIX ème siècle puis au XXème siècle; chacune de ces maisonnettes possédait son petit jardinet où poussaient des roses pompons. Au printemps, les fillettes des années 1920 vendaient ces roses, à la place du muguet, dont la tradition de sa vente dans les rues remonte à 1936.

Avec l’argent récolté elles faisaient un goûter au cours duquel on élisait la plus belle d’entre elles, dans la tradition des Reines de Mai : "la Belle de Mai".
C'était le temps des rosières que n'aurait pas renié Madame de Fontenay.




la Belle de Mai fait la fête...


Hier, devant la poste de la Belle de Mai, alors que j'allais mettre une lettre dans la boite extérieure, j'avise une une jeune femme qui hésite avec un pli à la main...fente de droite? fente de gauche? Et là la question fuse de suite... J'ai une lettre pour Paris; c'est dans les Bouches du Rhône? Que voulez-vous que je réponde?



HLM rue Jobin.

Va juste falloir que je revisite ma géographie du coup!
Quand on dit que le Français ne sait pas où se situent les villes !!!


Jeannette qu’as-tu fait…




Jeannette qu’as-tu fait de tes années d’école ?
Je te voyais scruter merles et rossignols
Qui pépiaient et chantaient dans le tilleul épais
Tes yeux emplis de songes, ton cœur de liberté.

Tu te souciais peu de multiplications,
Du cours de la Garonne et de la narration
Tu planifiais en rêve la moindre des croisières
Je voyais ta supplique, j’entendais ta prière.

Tu faisais exploser un monde trop petit ;
Je te sentais frémir à tes péripéties
Le regard absorbé dans le monde enchanté
Du monde de l’enfance dans lequel tu flottais.

T’empêcher de partir eut été sacrilège
Je ne pouvais briser magie et sortilèges
Le soleil inondait ton beau visage d’ange,
Des sourires constants que tes lèvres vendangent.


Alors tant pis Jeannette si tu ne sais plus où situer Paris!!! Tu es heureuse aujourd'hui et c'est là l'important!

Bonne journée lecteur.

17 commentaires:

Rom a dit…

Ben quoi, le Rhône ne va pas à Paris? ;-) (autrement qu'en bouteille, dois-je préciser)
Tu sais, j'ignorais, jusqu'à te lire , être l'heureux propriétaire d'un acromion.
Courage (je sais que tu en as), je t'embrasse.

tanette a dit…

Six semaines de bras en écharpe en plein été...courage, mais si c'est le prix à payer pour ne plus souffrir...alors ça vaut la peine ! Tu auras le temps de trouver la réponse à la question qui t'a été posée devant la boîte aux lettres...

Anonyme a dit…

Mon mari (enfin ex!) a été opéré de la même chose en 2000 et tout est redevenu normal en à peine 6 mois. Je te souhaite la même chose et j'en profite pour te dire que je suis contente de "revoir" de retour sur mon blog.
Bonne soirée
Bisous
Viviane

fbd a dit…

Et bien dis-donc, j'espère que ce sera la véritable solution à tes problèmes! Mais as-tu fait tant de moulinets avec les bras que ces muscles aux noms respectables en ont pris ombrage? :-D
Bonne chose que la balnéo, profite bien de ces soins!
Et merci pour ton message sur le site…

jlb a dit…

oui, bon courage et bonne récupération.

Gérard a dit…

Ne baisse pas les bras, si j'ose dire ton bien-être futur en dépend. Pour faire un amalgame .." la belle de Fontenay " est une pomme de terre..je crois.

Bérangère a dit…

Je ne suis pas étonnée de la question de la jeune femme, un habitant de Marseille est d'abors Marseillais ensuite il st Français...
Soigne toi bien et bon WE dans ta belle ville . Ici en Bretagne il fait soleil :-)

herbert a dit…

Bonjour, Muse.
La maladie sera domptée à force d'être explorée. Et tu y sera pour beaucoup par ton courage.
Jeannette a raison. Onpeut situer Paris n'importe où...
A plus tard et merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Azalaïs a dit…

je ne sais pas qui est Jeannette mais tu lui offres un poème précieux!
j'ai souvent essayé de m'abonner à vos blog mais je n'ai jamais réussi!
bises Lola muse et surtout bon courage, je suis passée bien près de l'opération aussi j'espère que ça ne me guette pas encore!

Brigetoun a dit…

zut !google reader te bouffe et je pensais à toi dans le vide.
Contente et navrée en même temps de te lire - et je t'en prie excuse mon silence

Anonyme a dit…

Qu'un mot à te dire: COURAGE! Je t'embrasse. Arlette

Ariaga a dit…

Voilà une note dense. De la médecine, de la géographie, des relations humaines, Muse tu es superbe !

Gérard a dit…

J'espère que ton traitement commence à faire son effet ?

Wictoriane a dit…

désolée pour ton opération, aller se faire charcuter est toujours une période de stress, mâm si l'on sait qu'une amélioration sera plus soutenable.

Sinon, te lire (et te suivre dans tes périples) ressemble à un tourbillon, j'ai le sourire aux lèvres :)

Wictoriane a dit…

brigetoun
google reader n'indique plus rien car Muse a dû suprimer son flux d'actualisation...du coup mon fil indique la dernière mise à jour il y a un an, ce qui est très chi...t (si vous me permettez l'expression)

Muse : essaye de mettre ton flux actif dans ton panneau de paramètre, merci :)

gicerilla a dit…

Le bilan n'est pas folichon mais si au bout de ce périple il y a l'assurance d'une guérison, il ne faut pas hésiter. Mais comment ferez-vous pour nous écrire car, en grande égoïste, plus de quatre mois sans vos écrits, je ne l'imagine pas, ce sera dur ! :-)
Bien sûr ne tenez pas du tout compte de ce que j'écris, ma façon à moi de vous dire combien j'aime vous lire !

vincent a dit…

Normal qu'elle sache pas!!!
A Marseille ils disent Parisse.
Pas pareil!!!!