mercredi 24 juin 2009

L'église Saint Cannat les Prêcheurs

Les frères Prêcheurs ou Dominicains établissent un premier couvent hors les murs en 1224. Détruit en 1554, les religieux s'installent dans la ville qui s'est agrandie; aujourd'hui elle se trouve au 4 place des Prêcheurs, près du quartier du Panier, et proche de la rue de la République. La première pierre de ce nouveau couvent sera posée le 31 décembre 1526, par Bernardin des Baux. Est celui là qui fut Contrôleur Général des Galères et corsaire?



Sa construction ne sera terminée que le 18 mai 1619 . Il faut dire que le morcèlement du terrain en des multitudes de parcelles qu'il faut acquérir et le détournement par François Premier d'une partie de la somme léguée par Bernardin lui-même et qui sera détournée au profit d'Anne de Montmorency. L'église sera consacrée par Barthélémy Camelin, évêque de Fréjus sous le vocable de l'Annonciation de la Vierge.

Cette porte est due à Loubet en 1743.

Dominique nique, nique…


Dominique nique, nique
Mais pas que, mais pas que
Quand François fait polémique
Sur le Port, il met le feu.

Pauvre sire Bernardin
Victime d’un malandrin
Qui lui prend sa baronnie,
Toutes les économies
Qu’il gardait pour un couvent
De ses frères desservants.

Mais pour son plus grand malheur
Sa Majesté, son Seigneur
A tout alloué à Anne
Que le ciel le condamne!

A quoi servit cet argent ?
Croyez-vous aux indigents ?
L’on fit bombance à Marseille,
L’on déboucha des bouteilles.
L’amitié ils le proclament
Vaut plus que sauver les âmes.


Anne de Montmorency était l'ami du Roi François 1er(pas sa petite copine ;)) ; il succéda à Bernardin sur la Baronnie des Baux...


Dans une prochaine note je vous en dirai un peu plus de son histoire. En attendant prochaine étape un arthro-scanner le 29.Bonne soirée lecteur!

jeudi 18 juin 2009

Jeannette qu'as-tu fait...

J'ai consulté le chirurgien hier, mercredi. La lettre de mon toubib annonce une rupture du tendon supra épineux sur l'épaule droite et un aspect dégénératif du tendon infra épineux... Ces tendons relient semble-t-il la clavicule à l'humérus


Je le consulte pour qu'il puisse donner son avis à la fois à mon toubib mais surtout à moi.

Résultats des courses: une opération est à envisager de façon sérieuse; par coélioscopie, on me raccrocherait le fameux tendon, on abraserait l'acromion qui entre en conflit avec l'humérus et on me couperait le biceps dans sa partie intérieure...une nuit d'hosto et six semaines de bras en écharpe et le long du corps...et trois mois au moins d'arrêt avec un stage en balnéo aux Flots Bleus... Je pense la programmer pour la dernière semaine de juillet.

Comme le dit Heure Bleue la conduite n'est pas là pour assurer sérénité à mes épaules même si le confort des voitures a bien changé...siège qui se règle en distance mais aussi en hauteur! N'empêche.






Fontaine, place Cadenat.

Je continue à vous faire visiter Marseille: mon nouveau quartier:La Belle de Mai. Quartier très populaire, rien à voir avec le quartier que j'habitais avant!

Autrefois, on trouvait dans ce quartier, proche de la gare Saint Charles, de nombreuses petites maisons. Beaucoup d'Italiens sont venus le peupler, dès la fin du XIX ème siècle puis au XXème siècle; chacune de ces maisonnettes possédait son petit jardinet où poussaient des roses pompons. Au printemps, les fillettes des années 1920 vendaient ces roses, à la place du muguet, dont la tradition de sa vente dans les rues remonte à 1936.

Avec l’argent récolté elles faisaient un goûter au cours duquel on élisait la plus belle d’entre elles, dans la tradition des Reines de Mai : "la Belle de Mai".
C'était le temps des rosières que n'aurait pas renié Madame de Fontenay.




la Belle de Mai fait la fête...


Hier, devant la poste de la Belle de Mai, alors que j'allais mettre une lettre dans la boite extérieure, j'avise une une jeune femme qui hésite avec un pli à la main...fente de droite? fente de gauche? Et là la question fuse de suite... J'ai une lettre pour Paris; c'est dans les Bouches du Rhône? Que voulez-vous que je réponde?



HLM rue Jobin.

Va juste falloir que je revisite ma géographie du coup!
Quand on dit que le Français ne sait pas où se situent les villes !!!


Jeannette qu’as-tu fait…




Jeannette qu’as-tu fait de tes années d’école ?
Je te voyais scruter merles et rossignols
Qui pépiaient et chantaient dans le tilleul épais
Tes yeux emplis de songes, ton cœur de liberté.

Tu te souciais peu de multiplications,
Du cours de la Garonne et de la narration
Tu planifiais en rêve la moindre des croisières
Je voyais ta supplique, j’entendais ta prière.

Tu faisais exploser un monde trop petit ;
Je te sentais frémir à tes péripéties
Le regard absorbé dans le monde enchanté
Du monde de l’enfance dans lequel tu flottais.

T’empêcher de partir eut été sacrilège
Je ne pouvais briser magie et sortilèges
Le soleil inondait ton beau visage d’ange,
Des sourires constants que tes lèvres vendangent.


Alors tant pis Jeannette si tu ne sais plus où situer Paris!!! Tu es heureuse aujourd'hui et c'est là l'important!

Bonne journée lecteur.

lundi 15 juin 2009

au 48 rue Jean Christofol...

Des remerciements pour votre inquiétude et pour être venus prendre des nouvelles de ma santé. Après une infiltration, j'ai tenu à me tenir éloignée de mon ordinateur pour ne pas retomber dans des douleurs intenables. Le sommeil est bien meilleur, les médocs pour calmer la douleur restent dans leur boite et mon foie s'en porte mieux. Je vais revenir doucement à vous visiter et à écrire. Radiographies et échographies se sont succédées... On a découvert une rupture sur 2 cm du tendon supra épineux, tendon situé sous la clavicule. Rajoutons une ostéosclérose du trochiter et du bord inférieur de l'acromion...rien que des babioles non vitales, dues à mon jeune âge. Ce soir je devrais savoir qui du rhumato ou du chir sera le premier à me voir...En (attebdabt) attendant je vais revenir doucement.

Pour ce qui est du champagne, il a servi à arroser un évènement attendu depuis 13 ans. La bouteille était réservée depuis cette date. Je vous rassure sur un éventuel coup de calgon comme le pense Vincent. Mon moral n'est pas si mauvais que ça même s'il pourrait être meilleur.Même si la présence de certains amis m'aurait été utile.

Au fil de mes déplacements dans Marseille, je découvre ici ou là de bien jolies portes. Celle que je vous présente ici se trouve pas très loin de chez moi, dans la rue Jean Christofol, au 48. Cette demeure laisse penser à un Hôtel particulier. J'ignore qui pouvait habiter ici. Deux lions semblent veiller et interdire l'entrée aux visiteurs importuns.



Pour Jean Christofol je vous renvoie ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cristofol


Quant au personnage, il me semble, lui, bien inquiétant. Rien à voir avec Christofol!!!



Le cornu

Le maître de ces lieux a-t-il un jour lointain
Voué son âme au diable pour changer son destin ?
Etait-il médecin, juge ou apothicaire
Au présent insipide, à la vie en jachère ?

Quel pacte ténébreux fut signé en ces les lieux
Sur Velin ténébreux pour provoquer les cieux?
Quel sang noir eut coulé de ces veines fielleuses
Pour laisser au Cornu une bouche rieuse?

Quels jours furent donnés à qui vécut ici ?
A –t-il eu comme Faust une vie sans soucis ?
La Gloire, la Beauté, la Fortune et l’Amour ?

Et qu’advint-il de lui à la fin de ses jours ?
Des tourments de l’Enfer a-t-il pu échapper ?
Ou vivra-t-il son feu pour toute Eternité ?

Peut être faudrait-il aux propriétaires de redonner du lustre à cette magnifique entrée?

Que ta journée soit belle lecteur et encore merci.

mardi 2 juin 2009

quelques news...

En deux temps...

Un remerciement d'abord à tous ceux qui s'inquiètent de ne pas me revoir.

Après une première infiltration, mes douleurs cervico-bracchiales s'atténuent un peu, même si je ne peux encore tenir longtemps sur mon ordi. Je dors mieux et surtout j'ai arrêté les antalgiques. J'attends encore un petite quinzaine. D'ici là repos et encore des examens, radios, échographies pour cerner le problème.

Ce soir, je sabre le champagne en compagnie du Comte de Brismand et d'une amie, une vraie... J'aurai aimé partager avec plus de monde mais les "vrais amis " se font peut être rares, ou se sont éloignés. Si je le déplore, je sais que, de là où elle est, ma p'tite Marie doit se réjouir...

Sans doute un tournant de ma vie ! Allez à bientôt de venir vous voir!