samedi 15 décembre 2018

Un petit air de Révolution (3)

Notre Président a parlé. Il a annoncé des mesures tendant à alléger les charges des classes les plus défavorisées. Mais au final il semble que pour les Gilets Jaunes le compte n'y soit pas. Ce matin, toujours pacifiques et pour la cinquième semaine,  ils sont là , sur les Champs Élysés, la place de l'Opera, la gare St Lazare .

 La télévision nous montre des bonnets phrygiens, des Mariannes, on entend des "Marseillaises ".

Mais pourquoi les journalistes invitent-ils un général?  Les commentaires ne sont pas toujours à la hauteur. Je continue à penser que le journaliste informé de façon impartiale. Certains prennent parti. C'est à mon sens un jeu dangereux.

A-t-on bien compris qui sont les Gilets Jaunes ? C'est à mon sens un Peuple bien plus élargi que le Pouvoir pense. Les débats territoriaux ne remplaceront pas les cahiers de doléances. Le Peuple doit faire part de ses difficultés à vivre sa vie de tous les jours mais aussi sa démocratie.  Il veut pouvoir contrôler  ses représentants. Il a été trompé pendant tant d'années qu'il réclame des référendums d'initiative populaire, plus de proportionnalité, plus de justice.

Je vous parlais de Stéphane Hessel.  Il faut le lire et le relire. Vous y retrouverez vos idées.

Aucun commentaire: