Un petit air de Révolution
Des mots qui ne trompent pas: cahiers de doléances, États Généraux, barricades,
On demande la démission du Président, la dissolution de l'Assemblee Nationale,
Mais où sont nos philosophes? Au 18 ème siècle, par leurs écrits, ils avaient informé, formé le Peuple. Aujourd'hui je les sens frileux et muets. La Révolution Française n'a pu, à mon sens, avoir lieu que par la force de leurs écrits, par la démonstration des privilèges de la Noblesse et du Haut Clergé.
Nous avons eu Stéphane Hessel et son livre :"Indignez-vous". Il est temps de le relire. On l'a trop vite remisé. Je vais vous livrer quelques extraits.
" Il est temps de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers: pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l'égard des immigrés, pas cette société ou l'on remet encaissé les retraites, les acquis de la Sécurité Sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance."
Rappelons-nous qu'en 1789, le prix du pain a été un des déclencheurs. 2018, l'augmentation des taxes sur les carburants pour janvier sera à la base de la grogne. Mais très vite les revendications prennent corps. Le pouvoir d'achat des plus fragiles face aux grands patrons avides de gagner toujours plus ne fait que creuser l'écart entre le Peuple et les Privilégiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire