mardi 23 octobre 2007

Alzheimer ne frappe pas encore à ta porte...

L'autre dimanche, ma Maman regardait la messe à la télévision. Elle se déroulait dans une église de Pondichéry. Ce nom a évoqué pour elle les souvenirs de son enfance et de sa scolarité...le bon vieux temps de son certif!

Maman est née en 1921. Ce qui lui fait 86 ans bien sonnés. Et, au téléphone, elle me demandait à moi l'instit:"Aux Indes, nous avions bien 5 colonies ?"

- Euh!Oui il me semble bien...
-Il y avait Pondichéry, Kârikâl, Yanaon, mais je ne me souviens plus des deux autres!!!
- Je crois me souvenir de Chandernagor, mais ne vois pas la cinquième. Nous, à l'école nous n'apprenions que Pondichéry et Chandernagor...

Ma recherche Google m'a permis de lui apporter la cinquième de nos colonies:Mahé.




-Quand même, on en apprenait des choses à l'école, en ce temps là me rajouta-t-elle malicieuse. Sans chercher à comparer avec aujourd'hui... juste sous-entendu!




Quelle valeur doit avoir l'enseignement aujourd'hui?

Bonne journée à toi lecteur!

17 commentaires:

Rosie a dit…

Pas de doute, ta douce maman de 86 ans n'est pas alzheimer, quelle mémoire.

Je suis persuadée que nous apprenons différemment dans nos écoles aujourd'hui, mais nous apprenons bien quand même, c'est une autre façon d'enseigner.

Bon mercredi, douce Muse et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

brigetoun a dit…

l'ai appris, mais j'aurais eu du mal ou plutôt je n'aurais surement pas trouvé Kankai et Yanaon

Le_peintre a dit…

Tout ce que je sais c'est que, une fois en cours, j'adorais écouter mes professeurs raconter leur vie. Une journée remplie de quiétude.

magali a dit…

coucou Muse, j'ai répondu a ta question sur mon blog ! :-)
Bravo à ta maman, je trouve moi que j'ai oublié beaucoup de choses apprises a l'école, ce genre de chose comme les colonies, j'ai l'impression que c'est rentré par une oreille et ressorti par l'autre....ça m'énerve.

sborja1 a dit…

Ce dont je suis sure, c'est que mes ados, collégienne et lycéen, n'ont jamais entendu parler de Pondichéry; peut-être même de l'Inde....Des fois, quand on leur parle, on se demande ce qu'ils peuvent connaître à part "Star Academy" et "high school musical"
(soupir!)
Bravo à ta maman, le certif de cette époque, ça t'armais de connaissances pour la vie!!

brigetoun a dit…

oh Muse ! il y a une exposition des vaches mises en vente demain

marie.l a dit…

ah Muse je crois l'avoir appris mais à part les noms les plus courants tels Pondichéry ou Chandernagor, je ne me souviens de rien. Merci pour le rappel et bonjour à ta maman !
BBBB

Muse a dit…

itou pour moi Marie.
Brig la vente des vaches oui se fait aux enchères et pour une association; hélas je ne couvrirais pas le sujet! J'ai commencé à bosser pour une boite d'intérim comme seconde d'ambulance.
Sborja, rassure -toi, les miens plus âgés n'en savent pas autant qu'elle.
Magali, je file voir ça...
Brig, j'aurai pu citer les exploits de mon Papa, qui aurait pu te dire quel train prendre pour aller de Rennes au Vigan, avec les gares de correspondances, les préfectures et sous préfectures de chaque département traversés, les grands hommes de chacun d'eux, bref toute une encyclopédie;lui est allé au Brevet Supérieur...
Le Peintre, je redoutais ce genre d'élève qui me faisais raconter la mienne pour buller!!! :o)))

Muse a dit…

Rosie, je dois dire ne pas trop connaître l'enseignement au Canada, mais je peux te dire qu'ici j'ai l'impression que toutes les connaissances sont diluées

Gérard a dit…

ho la la à part les deux plus connus, les trois autres sont aux oubliettes et l'ai-je su, même pas sûr.

tanette a dit…

Le certif de ta maman devait bien valoir le Bac d'aujourd'hui, non ?

le-gout-des-autres a dit…

C'est comme les péchés capitaux ou les sept merveilles du monde, il en manque toujours un...
Mais bon, comme disaient les profs (ceux qui avaient encore des illusions sur leur métier) "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié."

Bruno a dit…

moi , j'ai une mémoire comme une passoire et je suis un grand distrait .

Chapeau !

Rosie a dit…

Tu vois, je ne suis pas encore Alzheimer, je viens te faire mon p'tit coucou journalier.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

aben a dit…

Je croiis être entre vos âges, entre celui de ta maman et l e tien... N'appelions-nous pas ces territoires des "comptoirs"...?
Je me pose une autre question. Quel âge peut bien avoir Monsieur Alzheimer ? Et quand il disparaitra, sa descendance héritera-t-elle de ces dons maléfiques...?
A moins que, comme certains artistes de talent, sa notoriété ne soit intervenue qu'après sa mort. Ce qui expliquerait que l'on ne m'ait pas averti qu'il était décédé...!
Bon dimanche

lancelot a dit…

Chez moi quand j'étais petit j'aimais pas la géographie, l'histoire et autres parce qu'on dois tout apprendre par coeur. Alors pas assez de motivations. La seule chose que j'ai pu apprendre par coeur ce sont les poèmes. Comme par hasard. Bonne soirée.

Vincent a dit…

Bonjour Muse :
La cinquième, c'est MAHE. j'en suis sûr.
J'espère que tu va mieux à présent. Et ce stage, ça roule?
je te fais des gros poutoux de bougnats.