mardi 5 janvier 2010

Marseille : qu'est devenue la chaîne du Vieux Port ?

Une recherche faite ce jour pour répondre à un courrier de Guy.

Je vous avais déjà parlé de la plage des Catalans. En voici l'histoire, d'après quatre sources, dont une que j'ai laissée en Provençal.



« En 1423 les Catalans d'Alphonse V mettent la ville à sac et emporte comme trophée la chaine qui, jusque-là, fermait le port tous les soirs. Cette chaîne était tendue à l'entrée du port entre la tour Maubert au nord et la tour Saint-Nicolas au sud. Elle est aujourd'hui visible sur les murs de la cathédrale de Valence en Espagne. Le roi René soucieux de la défense du port, fait édifier en 1447 sur les restes de la tour Maubert , la tour carrée de Saint-Jean. »

http://www.marseille-ancienne.fr/geo_vieux-port.php

Cette image est une des plus vieilles images de Marseille. Elle est tirée du Supplementi Chronicarum, écrit en 1485, par Jacques-Philippe Foresti de Bergame.

« Le 23 novembre 1423, 18 galères aragonaises vinrent se poster à l’entrée du Lacydon et, la nuit, attaquèrent vigoureusement la tour St Jean, qui résista victorieusement. Elle fut incendiée mais ses défenseurs opposèrent une vaillante résistance. Les bateaux marseillais postés à la chaîne du port tenaient bon contre les assiégeants mais une partie de ceux-ci débarqua à la Réserve et, par le rivage parvint à tourner les défenseurs. Alors les Marseillais furent obligés de reculer ; la chaîne tomba, les Aragonais entrèrent dans le port et débarquèrent sur les quais les équipages avides de pillage. Les assiégés se battirent comme ils purent. Ceux qui étaient réfugiés dans les maisons faisaient voler par les fenêtres des pierres et des pièces de bois sur les assaillants. Enfin, l’incendie vint mettre fin à ce sinistre tableau. Le vent soufflant, les flammes se propagèrent avec une rapidité effrayante. Bientôt la ville ne fut plus qu’un brasier. Pendant trois jours, ce fut une mise à sac générale.

Le roi épargna seulement les femmes qui s’étaient réfugiées dans les églises et leur permit de s’éloigner et d’emporter ce qu’elles avaient pu sauver. Tout fut saccagé, à l’exception de l’abbaye de Saint Victor, préservée par ses hautes murailles et la vigueur de sa résistance.

Puis le roi partit, emportant comme trophées les reliques de Saint Louis, les chaînes du port et une partie des archives. »

Histoire Marseille par Marius Dubois, Paul Gaffarel et JB Samat (Edition 1928 de la ville de Marseille pour les élèves de ses écoles)



« Et primo, l'an 1423 et lo jort 24 de novembre, que fon jort dissate, la vigilla de Sancta Catharina, fon destrucha la cieutat de Marseilha, et aquo per lo rey Alphonso, rey d’Aragon; et per aquel tenpus conte de Provenso et segnor de Marssilha ero lo rey Loys III, fraire del rey Raynier, de la casso d'Ango; et en aquello destruction fon raubat lo cap de Sanct Loys et portat en Valenci la Grant » (HISTOIRE JOURNALIERE D'HONORAT DE VALBELLE 1498-1539)
Cette image est une des plus vieilles images de Marseille. Elle est tirée du Supplementi Chronicarum, écrit en 1485, par Jacques-Philippe Foresti de Bergame.

[1423] D'ANTONIO MOROSINI



"Au cours de l'an 1 423, le 24 novembre.

Nous apprîmes que la flotte catalane du roi d'Aragon était partie du royaume de Naples, de Fouille, avec 18 galères et 121 coques, le roi laissant son frère, pour gouverner la Fouille,
dans le château de l'Oeuf, accompagné d'une nombreuse gent. Arrivée à Forto Fiombino,
ladite flotte sut que cinq galères de Provence, appartenant au roi Louis, étaient tombées là
pour aller à Gênes se joindre à la flotte des Génois et du seigneur duc de Milan ; elle les
manqua de vingt- deux heures et, après avoir levé l'ancre de ce port, les galères catalanes
allèrent à Marseille et s'en emparèrent sans rencontrer ni obstacle ni résistance, la
pillèrent, la prirent et mirent à sac tout le faubourg, la ville, le port, outrageant beaucoup
de dames et d'autres femmes, enlevant même beaucoup de corps saints, parmi lesquels il y avait le corps de sainte Marie-Madeleine et celui de saint Maximin, ainsi que beaucoup d'autres reliques, dévastant beaucoup de couvents de religieuses et s'en retournant ensuite à Majorque. Pour ces méfaits croit-on de ferme espérance que Dieu leur fera expier l'entreprise qu'ils ont faite sur ces deux cités défaites, la Fouille et ladite Marseille.



Pour la présente année 1423, le 14 du mois de février, grâces à Dieu, on mit à l'encan cinq
galères du gros tonnage usité pour le voyage de Flandre, trois pour Londres et deux pour
Bruges, à destination de l'Écluse, de 4210 à 430 bottes, sans aller pour cette fois en Sicile
et à Majorque, mais en dehors de cette route, à cause de la discorde et guerre entre les
Génois, dont la flotte tenait déjà la mer, et les Catalans ; ces galères furent mises
publiquement à l'encan [pour être adjugées] au dernier enchérisseur.

.................................................................................................................................................................



Cet extrait se rapporte au sac célèbre de Marseille, exécuté en novembre 1423 par la flotte aragonaise, rentrant de Naples en Espagne à la suite des récents évènements de Naples.


Ce sac de Marseille représente un évènement exclusivement français, dont le récit, quoique tenant à des faits de l'histoire napolitaine, n'a pas paru pouvoir être distrait de cette édition.

Louis III, duc d'Anjou, comte de Provence, alors âgé de dix-sept ans à peine, héritier des droits de son père, Louis II, mort en 1417, sur le royaume de Naples, a repris en personne contre Jeanne II, en 1420, à l'instigation du pape Martin V, l'entreprise abandonnée par son père en 1411 : depuis l'été de 1420, le puissant condottiere Attendolo Sforza, devenu grand-connétable de Naples sous la reine Jeanne, puis passé dans le parti des ducs d'Anjou, menace sérieusement, au nom du prince français, les approches de Naples.

— Jeanne II, qui cherche partout à présent, non plus un époux pour remplacer Jacques de Bourbon en fuite et rentré en France, mais un héritier adoptif, Jeanne II, qui vient d'essayer de négocier avec Henry V l'adoption du duc de Bedford (Rymer, Fœdera, 28 février, 12 mars 1419, 15 mars 1420), qu'auparavant elle avait cherché à prendre comme mari (ci-dessus, p. 16, n. 2), se décide, à bout de ressources, à prendre pour soutien de son trône le représentant des ennemis héréditaires de sa maison depuis les Vêpres siciliennes, le roi d'Aragon et de Sicile Alphonse V, alors sorti de ses Etats pour guerroyer contre les possessions génoises de Corse. La reine l'a créé son héritier, appelé à Naples, où il s'installe avec Braccio da Montone, l'entrepreneur de guerre rivai de Sforza, pour grand-connétable et pour défenseur du nouveau système, la paix étant conclue définitivement par la couronne de Naples avec la papauté issue des conciles et enfin rentrée à Rome (1420-1421).

— Mais, brouillée bientôt avec son nouvel héritier aragonais, en guerre ouverte avec lui depuis la dramatique journée du 22 mai 1423, depuis l'arrestation du grand-sénéchal Giovanni Caracciolo, successeur du favori Pandolfello Alopo, la reine, réfugiée de Naples à Aversa, révoquant sa première adoption, a désigné pour son héritier définitif Louis III d'Anjou, qui n'a pas quitté l'Italie et se tient en station d'attente à Rome. — Depuis juin 1423, la reine, Louis III, avec Sforza pour chef de leurs forces, d'Aversa pour capitale, menacent Naples, demeurée avec tous ses châteaux aux mains des Aragonais, qui s'y maintiennent avec les forces de Braccio, persistant soutien du roi d'Aragon, la flotte aragonaise restant seule maîtresse incontestée de la mer et ravageant tout le littoral de Gaëte à Capri.
[Diario, nouvelles arrivant entre le l er et le 8 juillet, lettre du 19 juillet, nouvelles arrivant entre le 8 et le 10 octobre, ms., fol. 399 b, 400 a, 402 a.)



Alphonse V, rappelé en Espagne par de graves affaires intérieures, a quitté la baie de Naples
avec toute sa flotte, le 15 octobre 1423. (Diarii NapoL, col. 1090.) Sa destination apparente est
la côte de Catalogne, mais on va le voir, par un détour calculé, descendre au passage à Marseille
et saccager le grand arsenal maritime de son rival.

« Napoly de Puia ». — « Naples de Pouille. » L'expression employée ici pour désigner Naples et la distinguer de Naples de Romanie et de Naples de Malvoisie, en Morée, doit s'entendre naturellement « Naples du royaume de Pouille ». (Ci- dessus, p. 16, n. 3.) — La Pouille se trouve précisément à l'opposé de la baie de Naples, le long de l'Adriatique. — C'est « Naples de Campanie », géographiquement, qu'il conviendrait de dire.



Le prince aragonais laissé à Naples était D. Pedro, le plus jeune frère d'Alphonse V.
(Çurita, Anales de la corona de Aragod, 1. XIII, ch. XXII.)



Le château de l'Oeuf, dont la position bien connue, sur un rocher de la baie de Naples,
commande la ville et l'entrée du port.



Ce n'est pas seulement le château de l'Oeuf, mais toute la ville de Naples qu'Alphonse V laissait
en possession de son frère. La ville ne devait tomber au pouvoir de Jeanne II et de Louis III que
plusieurs mois plus tard, en avril 1424, sous l'effort d'une flotte géno-milanaise, soutien décisif du
prince d'Anjou. Mais, en dépit de l'occupation de Naples, en dépit du triomphe définitif de Jeanne
II et de Louis III, consacré par la victoire d'Aquila, remportée le 2 juin 1424 sur les dernières
forces aragonaises de l'intérieur, les deux forteresses napolitaines du château de l'Oeuf, en mer,
et du château Neuf, à terre et sur le port même, demeurent encore plusieurs années aux mains
des Aragonais. Le prince D. Pedro s'y maintient de sa personne jusqu'au 9 juillet 1424, où une
flotte aragonaise vient le prendre et le ramener dans les Etats de son frère.
[Diario, ad diem 26 juillet 1424, ms., fol. 412 b.)



Les deux châteaux paraissent encore au pouvoir des Aragonais à la fin de 1426, où une lettre de
Florence, parvenue à Venise le 10 octobre, relate l'apparition d'une flotte catalane devant Naples
pour y renforcer les garnisons du château de l'Oeuf et du château Neuf.

[Diario, ad diem 10 octobre, ms., fol. 453 b.)



. Piombino, en face l'île d'Elbe, alors souveraineté des Appiano, anciens maîtres de Pise avant les Gambacorta.



Gênes, passée sous la domination milanaise depuis la révolution du 2 novembre 1421, soutient
alors contre Alphonse V une violente guerre maritime dont l'origine remonte à 1420, au temps de l'expédition du roi d'Aragon en Sardaigne et en Corse, expédition continuée depuis à Naples et
sur les côtes de la mer Tyrrhénienne. Gênes, naguère , n'avait soutenu Louis II contre Ladislas
que sous la pression de la domination française, pendant les derniers mois du gouvernement de
Boucicaut, et seulement sous l'énergique impulsion de celui-ci : Gênes, rendue à elle-même par
la révolution de septembre 1409, avait immédiatement pris le parti de Ladislas contre le prince
français : Gênes, à présent, par jeu d'intérêts en cause, soutient le fils de Louis II, adopté par la
sœur de Ladislas. — La paix du duc de Milan, souverain de Gênes, avec le roi d'Aragon, ne doit
être signée que par le traité du 19 mars 142G. (Osio, Doc. diplom., t. II, n" 105.)

Faille. Inc. fol. 405 a.



Parti de Naples le 15 octobre 1423 avec toute sa flotte [Diarii NapoL, col. 190), le roi d'Aragon,
ayant fait route par Gaëte, les îles de Ponza, où galères et voiliers se disjoignent
[Çurita, 1. XIII, ch. xxii), par Piombino, ainsi que le mentionne ici Morosini avec un renseignement intéressant, puis par Pise et Nice, est parvenu avec ses galères à l'île de Pomègue, en face de Marseille, et y a été presque immédiatement rejoint par ses voiliers. [Çurita, ibid.) Le lendemain, les défenses du port de Marseille, attaquées par mer et à revers, sont enlevées après un combat acharné continué en pleine nuit. [Çurita, ibid.) Le sac de la ville se prolonge trois jours, au milieu de scènes de désordre indescriptible; les envahisseurs ne se retirent que devant un
rassemblement de forces provençales accourues de toute la région environnante.

(Bouche, Hist. de Provence, t. II, p. 446.) — Les chroniques aragonaises, sans spécifier la durée
de l'occupation, assignent à la prise du port la date du samedi 19 novembre
. [Çurita, 1. XIII, ch. xxii.) La date du 24 novembre, sous laquelle le fait est enregistré dans le
Diario, ainsi que le porte cet extrait, veut-elle signifier, comme d'ordinaire, la date de réception de la nouvelle, ou bien, par exception assez rare, la date de l'événement même ? Dans le manuscrit, tout le passage est inscrit entre les dates du 19 novembre, qui précède, et du 15 décembre, qui suit.



S'il faut admettre que cette date du 24 représente l'arrivée de la nouvelle à Venise, comprenant,
non seulement mention du sac de Marseille, mais en outre mention du départ de la flotte après
quelques jours d'occupation, on devrait peut-être avancer sensiblement l'époque admise jusqu'ici
pour la prise de Marseille par la flotte aragonaise en 1423.



La flotte aragonaise emportait en effet, d'après toutes les annales courantes, nombre de reliques
, et, entre autres, le corps de saint Louis d'Anjou, évêque de Toulouse, mort en 1297, l'un des fils
du roi de Naples Charles II d'Anjou ; ce corps vénéré était conservé au couvent des Cordeliers de
Marseille, édifice situé hors de l'enceinte de la ville, détruit au début du XVI ème siècle. Au lieu de l'enlèvement de cette relique, dont le rapt ainsi opéré eut un retentissement considérable dans toute la Provence et la Catalogne, Morosini, dans ce passage, fait emporter aux Aragonais les corps de sainte Marie- Madeleine, la pénitente légendaire de la Sainte-Baume, et de saint
Maximin, le premier évêque traditionnel d'Aix, tous deux conservés, selon la version provençale, à Saint-Maximin, à plus de dix lieues de Marseille, où ces reliques étaient l'objet d'un culte spécial depuis les mesures prises par les princes de la maison d'Anjou, comtes de Provence, en
1279-1281. La mention de Morosini, comme on s'en rend compte, est donc inadmissible. La
flotte aragonaise, dont le départ de Marseille est difficile à préciser, se retrouve le 1er
décembre sur la côte catalane, au port de Palamos, à l'ouverture du golfe de Rosas, puis le
9 à Barcelone, et gagne ensuite Valence. [Çurita, 1. XIII, ch. xxii). C'est dans la cathédrale de
Valence qu'est déposé le corps de saint Louis d'Anjou, avec la chaîne de défense du port de
Marseille, enlevée par les galères catalanes, trophée qui s'y voit encore aujourd'hui,



Allusion aux ravages exercés par la flotte aragonaise sur le littoral du royaume de Naples, de juin
à octobre, depuis la révocation de l'adoption d'Alphonse V et la désignation de Louis III comme
héritier de Jeanne II. [Diario, entre le 1er et le 8 juillet, lettre du 19 juillet, entre 8 et 10 octobre,
ms., ] fol. 399 b, 400a, 402 a.) "





La chaine de Marseille sur le mur de la Cathédrale de Valence.

Vous pouvez retrouver ces photos ici:
http://www.flickr.com/photos/nightblue/sets/72157607607697823/show/with/2902220238/
Mais aussi en admirer bien d'autres sur son site.

Bonne soirée à toi lecteur...

51 commentaires:

lancelot a dit…

Coucou me voici. Tu es vraiment une source intarissable de billets dont les contenus diffèrent les uns des autres mais qui n'enlèvent rien à leur authenticité.
Que 2010 te soit ainsi favorable pour tes inspirations blogosphériques. Mes amitiés.

bérangère a dit…

hé bé quelle saga! bonne année à toi. Tu devrais nous faire un texte dont tu as le secret avec cette histoire...

brigetoun a dit…

merci c'est aussi délectable qu'instructif (découverte) - bel effort, en outre - envie de le copier et l'enregistrer

Viviane a dit…

Il y a un petit moment que je n'étais pas venue, j'étais débordée (et le suis encore)
Tout va aller mieux maintenant.
Je laisse ce commentaire ici parce que je n'arrive pas à rentrer sur le lien que tu donnes... désolée...
Et toi comment vas-tu?
Passe une bonne soirée
Un bisou amical
Viviane

Anonyme a dit…

Libliseedoliz Anquan Boldin Jersey
Owen Daniels Youth Jersey
James Casey Jersey
affibeRew

Anonyme a dit…

jcmixtckh
http://www.bootsforsalejp.com/ ugg ブーツ
http://www.bootsforgirlsjp.com/ アグ モカシン
http://www.bootuggjp.com/ ugg
http://www.jpbootcity.com/ アグ
http://www.bootsforcheapjp.com/ アグ

ljevwtywc
ugg
アグ
ugg イヤーマフ
ugg クラシック
ugg ムートン

svpkyedum
[url=http://www.jpbootsforcheap.com/#ehxchvrqa]ugg[/url]
[url=http://www.lovebootsjp.com/#qjflcpbrc]ugg メンズ[/url]
[url=http://www.uggcheapjp.com/#dcvdipmsy]ugg 本物[/url]
[url=http://www.jpbootshoes.com/#m#bupanqtc]ugg[/url]
[url=http://www.jpbootsale.com/#gsiaqvzih]ugg ムートン[/url]

Anonyme a dit…

urlrndgao
http://www.jpbootcity.com/ ugg ビーチサンダル
http://www.jpbootsforkids.com/ ugg ムートン
http://www.paylessjp.com/ アグ
http://www.jpbootsshop.com/ ugg ムートン
http://www.bootsforgirlsjp.com/ ugg ブーツ

vhwkcqvjr
ugg ムートン
ugg ムートン
ugg ムートン
ugg
アグ モカシン

rlqjverzy
[url=http://www.jpbootcity.com/#tdcqgdmqi]ugg ムートン[/url]
[url=http://www.bootuggjp.com/#ooxcmicbq]ugg ムートン[/url]
[url=http://www.bootsforsalejp.com/#dcxdtvqkk]ugg ブーツ[/url]
[url=http://www.jpbootsale.com/#mnyoecodi]ugg ブーツ[/url]
[url=http://www.bootforsnowjp.com/#yhzuchbad]ugg ブーツ[/url]

Anonyme a dit…

あなたがリスクを採用し
、冒険としての生活を
見て怖がっていない

My blog :: chanel

Anonyme a dit…

彼らは目的の明
確性、永続性、およびそ
れらの富への
翻訳、または他の材料·オブジェクトのBURNING DESIREと混合
されたとき、本当
に、その時点で強
力なもの "の思考は、ものです"と

My blog シャネル 公式

Anonyme a dit…

ハンドバッグの製造工程で使
用されるすべての材
料はすべての地球上の独自の幻
想的な人気が彼らの商品を作る、高
ランク、であることので、
それは

Feel free to surf to my blog post :: シャネル 公式

Anonyme a dit…

ココシャネルの署名の花、優雅さ、スタイルと女性らしさを
象徴する椿は微妙な、
魅惑的な香りを持っているこ
の限定版の香
水を触発

Look into my homepage :: chanel

Anonyme a dit…

それも、ネット上の様々な資源から、第2回手や割引のソリューションをテスト
することが可能です

Also visit my web-site; シャネル トート

Anonyme a dit…

When you preferably need to retain information, make rhymes along with it.
There are increasing situations where trekkers visit
campsites without discover. Some hosts charge with a per-12 months basis although
many might be rather adequate . days-to-30 days. You actually did not
get hold of inside the topic you're in over night. http://pligg.q2anet.com/user/profile/judenowli/

Anonyme a dit…

あなたの指先のスタイルで
あなたの自由なファッションのニュースのすべてについて


My weblog; シャネル トート

Anonyme a dit…

Your motor will certainly runs quieter smoother, which may
help improve your engine life. One other major consideration will be the
type most typically associated with foot. In the marketplace today in 2006 you'll find thousands more. Just before realize it, you in order to be heading again towards the doorway where your entire family came from. http://alaskaprochoice.org/index.php/member/74081/

Look at my blog post; air max cheap

Anonyme a dit…

They'll put on a great lovely, brilliant green pores and skin, and they'll feel and appear plump.
These are usually merchants that come to positively your home.
The Olympic Airplane Force was the most popular
model of Air 180. Plus size pea coats come as part of shorter jacket styles or longer shirt
type styles. http://www.dryanovo.net/new/modules.
php?name=Your_Account&op=userinfo&username=RalfEjo

Anonyme a dit…

どうやら、問題の違法
性が強く十分に消費者の心の中に登録して
いない、偽物のために継
続的な需要がある理由である

my web-site chanel 財布

Anonyme a dit…

1922年にココ·シャネルは香り、シャネ
ルはありませ
んことを発表しました

my weblog; chanel 財布

Anonyme a dit…

You effectively not get right into a state to health more unlike
evening. Just remember that this carrying a child contributing factor only
can are so long. Machine that really, doesn't have many strengths! You don't would like to out in any motorboat
until finally these tasks sense natural. http://www.
detisovz.ru/node/2542

My web-site ... air max uk

Anonyme a dit…

あなたの心の外
に観察する場合は
、このインスタンス
では、すべてのブランドバッグは、独特の味を持って
いる

Check out my website :: chanel 財布

Anonyme a dit…

香水は、人のスタ
イル文を定義

Also visit my blog post: シャネル 新作

Anonyme a dit…

Hi Dear, are you really visiting this web site regularly, if
so afterward you will definitely obtain fastidious know-how.


Also visit my weblog; tao of badass

Anonyme a dit…

I am really thankful to the holder of this website who has shared this enormous article at at
this time.

Feel free to surf to my webpage: chanel 財布

Anonyme a dit…

I absolutely love your blog and find most of your post's to be just what I'm
looking for. can you offer guest writers to write content
in your case? I wouldn't mind creating a post or elaborating on most of the subjects you write about here. Again, awesome weblog!

Also visit my blog - アバクロンビーフィッチパーカー

Anonyme a dit…

Definitely believe that which you stated. Your favorite justification appeared to
be on the internet the easiest thing to be aware of.
I say to you, I certainly get annoyed while people consider worries that
they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top
and defined out the whole thing without having side-effects ,
people could take a signal. Will probably be back to get more.
Thanks

Check out my weblog; www.monsterbeatsheadphoneoutletsale.com

Anonyme a dit…

We are a group of volunteers and opening a new scheme in our
community. Your web site offered us with valuable info to work
on. You have performed a formidable job and our whole group will be grateful to you.


my web-site :: オークリー サングラス

Anonyme a dit…

Hurrah! After all I got a webpage from where I can truly take helpful data regarding my study and
knowledge.

Take a look at my website: シャネルバッグ

Anonyme a dit…

I have to thank you for the efforts you have put in penning
this website. I am hoping to see the same high-grade content by you later on as well.

In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my very own site now ;)

My site ... www.rolexwatchoutletsale.com

Anonyme a dit…

Why people still use to read news papers when
in this technological globe the whole thing is existing on
net?

Here is my homepage :: prada バッグ

Anonyme a dit…

Good way of describing, and nice piece of writing to take facts about my
presentation subject matter, which i am going to deliver in academy.


my web-site :: ルイヴィトンアウトレット

Anonyme a dit…

Good day very cool website!! Man .. Excellent .. Wonderful .
. I will bookmark your blog and take the feeds additionally?
I am glad to search out so many helpful information right
here within the submit, we need develop more techniques on this regard, thanks
for sharing. . . . . .

My page :: オークリーメガネ

Anonyme a dit…

Excellent blog here! Also your web site loads up very fast!
What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host?

I wish my site loaded up as fast as yours lol

Also visit my page: ロレックス腕時計

Anonyme a dit…

Hi there! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?
My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hard work due to no back up.
Do you have any methods to stop hackers?

Here is my web-site: レイバンサングラス

Anonyme a dit…

My programmer is trying to persuade me to
move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.

But he's tryiong none the less. I've been using WordPress
on a number of websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
I have heard good things about blogengine.net. Is there a
way I can transfer all my wordpress content into it?
Any help would be greatly appreciated!

My web page レイバンメガネ

Anonyme a dit…

Ugg boots are one of the most comfortable " booties " on the marketplace today.
And jackets with long sleeves will help visually make the hands more refined.
You have believe their interest also personality.
As comfortable due to bedroom slippers, Ugg boots
can be and are usually worn outdoors. http://kittyhawk.
engg.uregina.ca/moin/KristinSe

Anonyme a dit…

Yoga, Tai Chi, and Qi Kung exercises also helped Xyz's inner ear hassles. Colour of writing to your gold metal factors is golden. It provided a traffic to learning to chill out by stretching ultimately calm. Your very own body eventually runs in sync in the music heart beats. http://www.knap.at/author/AnnaMaybe

Anonyme a dit…

It's awesome to visit this website and reading the views of all mates concerning this piece of writing, while I am also eager of getting experience.

My blog: コーチバッグ

Anonyme a dit…

We are a gaggle of volunteers and starting a brand new scheme in our community.

Your web site offered us with valuable info to work on.
You have done a formidable process and our entire community might be thankful to you.



My weblog; クリスチャンルブタン靴

Anonyme a dit…

If you are going for most excellent contents like myself, just pay a quick visit this
web page daily since it provides quality contents, thanks

Also visit my web blog: ルブタン

Anonyme a dit…

Hi there i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i
read this piece of writing i thought i could also make comment due to this brilliant article.


Here is my weblog ... ルブタン

Anonyme a dit…

Hi there to all, it's in fact a nice for me to pay a quick visit this web site, it contains useful Information.

My web page: cheap nike air max 2009

Anonyme a dit…

My spouse and I stumbled over here by a different web page and thought I should check things out.

I like what I see so now i am following you. Look
forward to finding out about your web page for a second time.


Also visit my weblog; cheap nike air max shoes

Anonyme a dit…

Hi would you mind letting me know which webhost you're utilizing? I've loaded your blog in 3 different browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most.
Can you suggest a good web hosting provider at a fair price?
Thanks a lot, I appreciate it!

My website ... cheap nike air max bw

Anonyme a dit…

Good post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis.
It will always be interesting to read articles from other writers and practice something from other
websites.

My web-site :: nike air max on sale

Anonyme a dit…

I used to be recommended this web site through my cousin.
I am no longer sure whether or not this put up is written through him as nobody
else recognise such specified about my difficulty.
You're amazing! Thanks!

My web blog :: モンスタービート

Anonyme a dit…

I am in fact glad to glance at this web site posts which contains plenty of helpful information, thanks
for providing these information.

my blog post - ルイヴィトン財布アウトレット

Anonyme a dit…

Just after all, Uggs are usually comfortable, stylish and as a result go
with lots of outfits. Better to give a preference jerkin dark tones.
That includes so comfortable feeling, people can scantily take it apart and translate inside
other boots. There are classic styles and / or newer sleeker different versions.
http://www.rozdavame.eu/activity/p/102723/

Anonyme a dit…

It is from highest quality fabric so it last for very
long too. Offers you Uggs involve pelt and bespoke pulls or buckles to completely
set your look alight. Usually the concequence may lead to the increasing within sales again.
They are found suede or knit uppers in a compelling range of colours.
http://www.tonyandcolleen.com/zenphoto/index.
php?album=wedding%2Fpre-wedding_events&image=070421-091.
jpg

Anonyme a dit…

The give an account to the Chanel firm as body culture has been high.

Your right frock it will be easier to meet anyone, arrive anywhere with assurance.
The bag as well shows how stunning her beauty is also
as well. Theye designed as a way to cover all your incredible body flaws and make you knowledge
and look the best choice. http://www.thechestnuttree.
com/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=FranklynD

Anonyme a dit…

The party is an total household fashion show in the area organized by B.
I can only hope that do they installed body-sensitive illumination.

Present are different forms of of bags from this brand.
So after the development of fashion, women need
so as to seek more plans. http://www.schnappsbarruapehu.
com/index.php/member/116702/

Anonyme a dit…

あなたの膝とすねの痛みを発展させることができます。

良い内側の安定性を提供していますニュートラル靴を必要としているランナーはをするが早いか、たちまち大きい石臼(いしうすfurla サンダル アシックスの研究チームは、靴のユーザーが靴でどんな不満を持っていないことを確認するとアウト一日中働いていますバッグ ブランド 人気あなたの全体のルアーを格納できる耐久性のあるタックルボックスで過ごす。 スタイルはシンプルで安価なfurla かばんシンプルで簡単な改革フルラ furla 店舗このフル足靴ズームエアユニット長の設計である。 強い軽量のゴム靴のアッパーは通気性だけでなくfurla 財布 メンズhttp://www.furlaenablejp.info/