samedi 16 juin 2007

Une poule sur un mur (40)

En réalité, cette dernière charge avait été plus mortelle que les deux précédentes. Les soldats à pied s’étaient regroupés sur les ordres de leur capitaine. Il avait disposé ses hommes sur trois lignes de tir. Il faut dire que le fusil Lebel utilisé par les Français n’avait pas la performance du fusil allemand. Mais cette organisation s’était avéré efficace car il avait fauché bon nombre de nos dragons.

A un moment même, un groupe de nos dragons affronta sur l’aile gauche un groupe de cuirassiers français venus à la rescousse. Ce fut l’instant que Papa choisit pour faire une chute de cheval. Et lorsque son groupe se retira nul n’aurait pu dire que la la chute avait été volontaire. Certains même de ses compagnons l’avaient vu frappé par un sabre et pensaient qu’il était mort ou tout du moins grièvement blessé. Ce fut d’ailleurs la version que l’on nous donnerait deux jours plus tard.

En fait papa avait choisi le bon moment. Deux cavaliers français étaient déjà rentré dans nos lignes. D’autres arrivaient le sabre levé, prêt à frapper. Il glissa alors de sa selle, abandonnant son arme et se plaqua au sol les deux mains sur la tête pour amortir les sabots des chevaux lancés au galop.
Au retour de la charge ennemie qui avait repoussé la patrouille allemande, il se signala aux cuirassiers, levant bien haut les mains.


Ma réflexion des jours à venir devrait m'amener à plus de sérénité...Que votre journée soit douce autant que la mienne sera.

10 commentaires:

brigetoun a dit…

ouf sur les deux plans - bonne journée Muse

heure-bleue a dit…

je te souhaite de retrouver ta sérénité...

marie.l a dit…

sérénité ? oui un bien beau mot ... BBBB

Olico a dit…

Bises du week-end ;-)

tanette a dit…

Je viens de lire deux passages d'un coup, celui d'aujourd'hui me rassure un peu sur le sort du papa.
(Muse, le "devoir", demandé sur mon blog, n'est pas du tout obligatoire, je ne voulais pas te mettre mal à l'aise et ne t'en voudrais pas si tu ne réponds pas.)
Bonne soirée.

mamounette a dit…

Bonne soirée et que ta journée demain soit sereine et ensoleillée. Tu en as des souvenirs dis donc... Je t'adresse d'amicales pensées.

Le_peintre a dit…

Ces deux textes me font penser aux scènes de bataille dans les derniers films de guerre de Clint Estwood.
Paisible week-end à toi.

Gérard a dit…

Que nous reserves-tu donc les jours à venir ? je vais revenir voir forcément...en attendant bon vote !

Muse a dit…

Sérénité mise à mal ces deux derniers jours mais je résiste...
Muse n'existe pas encore donc elle ne vote pas mais bientôt peut être. De toute façon, son député de droite est déjà élu dans son quartier de "bourges"...normal! A moi la plage!!!
Merci pour vos témoignages d'amitié ici.

Nathalie K. a dit…

Papa est sain et sauf ... Que demander de plus?